mercredi 7 septembre 2011

L'honneur d'être Sénoufo !!!

C'est ainsi que nous écrirons notre histoire, relatant nos réalités !

Beaucoup de personnes se méprennent sur les Sénoufo parce qu'elles ne savent pas grand chose sur nous. Comment peuvent-elles donc nous comprendre si elles ne nous connaissance.

PAISIBLE & PARTAGEUR :
Voilà un peuple naturellement paisible qui est longtemps resté replié sur lui même malgré les assauts du colonisateur et des conquérants d'autrefois.
C'est l'un des peuples qui n'ont pas résisté à l'étranger. Les missionnaires (mission catholique, mission baptiste) sont passés, ils ont été accueillis et installés sans problème à tel enseigne que ces derniers ont marqué leur présence de façon indélébile dans la région ; je veux parler de l’hôpital baptiste... , Samory est passé et malgré ses œuvres dans la région de Kong (selon nos anciens, il a fait calciner tous ceux qui refusaient la religion musulmane), il n'a pas été inquiété.

HOSPITALIER & HUMBLE :
 

Le sénoufo a toujours donné la priorité à autrui et a toujours préféré passer en deuxième position, surtout plus par respect que par faiblesse comme beaucoup l'on souvent signifié.




FORT & TRAVAILLEUR :
Le Sénoufo est tellement conscient de sa force, qu'il a compris que la maîtriser est la seule façon d'en bénéficier. C'est ainsi qu'il la voue au travail avec abnégation tous les jours de son existence parce que ce peuple veut toujours mériter son due, son salaire, sa récompense et quel qu’en soit le prix. Il ne mendie jamais son pain car il sait que « Qui cherche, trouve » et que « l'ouvrier mérite toujours son salaire ».



C'est vraiment un honneur pour moi d'être UN SENOUFO

mardi 16 août 2011

PAYS SENOUFO : les "Nyanrafolo"

Le pays senoufo est aussi grand que les règles qui le régissent sont diverses. En effet, les us et les coutumes en même temps que les tabous ne s'appliquent pas à tous les sous-groupes !

D'entrée de jeux, je suis « Nyanrafolo » de Ferkessédougou, appartenant à la Tribu des "Parwala" (celle de mon père) localisé à l'est du territoire Nyanrafolo. Ma mère est de la tribu des "Korlo".

Pour ce que je sais des senoufos ou du moins, ce que j’ai appris auprès de certains vielles personnes de chez nous, il y a plusieurs sous-groupes ethniques. Ainsi on a les :
ü  « Nyanrafolo » qu’on trouve dans la zone de Ferkessédougou
ü  « Palaga » qu’on peut situer à Koumbala et environs
ü  « Kpongarla » habitants de Kong et ses alentours,
ü  « Nafanra » possèdent Sinematiali et son voisinage,
ü  « Tchébara » occupent Korogho et ses parages,
ü  « Tomlô » sont installés dans la region de Boundiali,
ü  « Tafilé » cultivent les terres de Tafiré...

Ce que je peux vous assurer c'est qu'on peut savoir beaucoup sur le pays senoufo mais pas tout connaitre ni comprendre d’eux. Par contre j'en sais beaucoup quant au sous-groupe « NYANRAFOLO » dont je suis originaire !

Il est composé de quatre grand groupe :
ü  PARWALA "Parwalakaha"

ü  SAN'NAN "San"angaha"

ü  KORLO "Korgaha"

ü  LALOULO "Laloukaha".

Il existe un tout petit groupe à travers lequel toute la Côte d'Ivoire connait les « Nyanrafolo » à cause de leur "pôôrrhô" (bois sacré). C’est les TCHOHOL'LO (danse initiatique qui a lieu tous les sept ans). Ils sont de "Tchologokaha".

Je vous dirai peut être dans une autre rédaction pourquoi  j'ai dit quatre sous-groupes alors que j'ai ajouté ce dernier sous-groupe. Le plus important c'est de retenir que chaque nom cité après les noms des groupes et comportant des terminaisons "kaha ou gaha" sont l'ensemble des villages souches. Et chacun de ces villages a son bois sacré.

Concernant les noms de familles qu'on y retrouve, ils sont fonction de la famille à laquelle appartient l'individu. Ainsi trouverez-vous six ou sept familles et chaque famille a son nom en fonction du rôle qu'il joue à la cour royale.

D’autres rédaction nous permettront de mettre à jour l’oranisation du leadership en pays Nyanrafolo mais pour l'essentiel sachez que du fait du passage de Samory Touré, les noms ont changés : SORO=COULIBALY, SILUE=KONE, YEO=OUATTARA, SEKONGO=SANOGO. Voilà pour les noms qui existent en pays Nyanrafolo.

Cependant il y a un tas de détails qui reste à exposé et que moi-même, aura qu'on m'explique.

VOUS MEME VOUS SAVEZ QU'AU PAYS ON N’EXPLIQUE PAS TOUT ! SEULEMENT CE QUI EST ACCESSIBLE !!!!

J’ai été très heureux d'avoir été avec vous sur ce forum et je reste ouvert à tout autre information permettant de nous enrichir sur nos origines surtout concernant les autres sous-groupes senoufo !!!!!

Par :
Dougnoumassigué SILUE
Etoile de la paix, 2007
President 2008-2009 du Rotaract Club Abidjan Atlantis
Vice-President de l'AJERFA
Email : dougsilue@gmail.com

lundi 31 janvier 2011

Bourse d'études : Maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (PRAP) "Concours 2011-2012"

Bourse de spécialisation sur la jeunesse

Maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (PRAP)

Concours 2011-2012

Recherche partenariale ou mobilisation des connaissances

sur la jeunesse au Québec ou au Canada

Exigences :

· Avoir été admis à la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS pour l’automne 2011 (www.inrs.ca)

· Réaliser sa maîtrise à l’Observatoire Jeunes et société, dans l’édifice de Québec de l’INRS (490, rue de la Couronne, Québec), sous la direction de Nicole Gallant

· Participer aux travaux de l’Observatoire Jeunes et société (www.obsjeunes.qc.ca)

· Réaliser le stage/essai de maîtrise sur une thématique en lien avec l’expertise de Nicole Gallant et avec la programmation scientifique de l’Observatoire jeunes et société (OJS).

Montant :

La bourse sera de 3470$ par trimestre d’études à temps complet.

Elle est octroyée pour 4 trimestres, sous certaines conditions (notamment l’état d’avancement dans le programme et le maintien d’une moyenne cumulative de 3,2).[1]

Dossier de candidature pour la bourse :

Pour déposer votre candidature pour cette bourse, veuillez, après avoir déposé votre dossier d’amission au programme de maîtrise en Pratiques de recherche et action publique, remettre une copie des documents suivants à l’OJS (obsjeunes@ucs.inrs.ca), avant le 29 avril 2011:

· Un CV complet à jour

· Un relevé de notes récent

· Un énoncé (maximum une page) de vos intérêts de recherche pour le stage/essai de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique

Cette bourse est offerte par Nicole Gallant, Professeure-chercheure à l’INRS Urbanisation Culture Société



[1] Pour plus de détails, consulter le Programme de bourses d’études pour les étudiants inscrits dans les programmes du secteur des sciences sociales, disponible à l’adresse suivante : http://www.inrs.ca/Francais/Programme%20BoursesEtudes%20Etudiants%20Programmes%20ScSociales%20Internet%20DS.pdf