C'est ainsi que nous écrirons notre histoire, relatant nos réalités !
Beaucoup de personnes se méprennent sur les Sénoufo parce qu'elles ne savent pas grand chose sur nous. Comment peuvent-elles donc nous comprendre si elles ne nous connaissance.
PAISIBLE & PARTAGEUR :
Voilà un peuple naturellement paisible qui est longtemps resté replié sur lui même malgré les assauts du colonisateur et des conquérants d'autrefois.
C'est l'un des peuples qui n'ont pas résisté à l'étranger. Les missionnaires (mission catholique, mission baptiste) sont passés, ils ont été accueillis et installés sans problème à tel enseigne que ces derniers ont marqué leur présence de façon indélébile dans la région ; je veux parler de l’hôpital baptiste... , Samory est passé et malgré ses œuvres dans la région de Kong (selon nos anciens, il a fait calciner tous ceux qui refusaient la religion musulmane), il n'a pas été inquiété.
HOSPITALIER & HUMBLE :
Le sénoufo a toujours donné la priorité à autrui et a toujours préféré passer en deuxième position, surtout plus par respect que par faiblesse comme beaucoup l'on souvent signifié.
FORT & TRAVAILLEUR :
Le Sénoufo est tellement conscient de sa force, qu'il a compris que la maîtriser est la seule façon d'en bénéficier. C'est ainsi qu'il la voue au travail avec abnégation tous les jours de son existence parce que ce peuple veut toujours mériter son due, son salaire, sa récompense et quel qu’en soit le prix. Il ne mendie jamais son pain car il sait que « Qui cherche, trouve » et que « l'ouvrier mérite toujours son salaire ».
C'est vraiment un honneur pour moi d'être UN SENOUFO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire